Le mot du Président

L’offre de conseil en stratégie, organisation et management d’Akeance Consulting s’appuie sur deux idées :

  • Faire simple, c’est-à-dire permettre aux entreprises de dégager le plus simplement possible les gains attendus, ou atteindre les objectifs stratégiques fixés.
  • Faire rapidement, c’est-à-dire privilégier l’action et la mise en œuvre. Le principe de décision de la mise en œuvre s’appuie sur l’importance relative des enjeux.

Le Cabinet s’est créé autour d’une volonté partagée : proposer une offrede conseil qui rende opérationnelle la stratégie de l’entreprise. Notre volonté est également de proposer une offre neutre et indépendante de toute autre prestation (informatique, comptable, …).

Akeance Consulting est aujourd’hui composé de soixante-dix consultants possédant de solides compétences métier :

  • conseil en immobilier : nos interlocuteurs sont aussi bien des foncières que des bailleurs sociaux, des promoteurs, des asset / property / facility managers ou encore des directions immobilières de grands groupes. Les biens concernés sont autant le logement que le bureau, le tertiaire ou le commerce.
  • conseil en industrie et services : nos expertises se concentrent fortement autour des secteurs industriels et de service que sont l’automobile et les équipementiers, le transport et la logistique, la grande distribution, ainsi que, de manière générale, l’industrie de process.
  • Conseil en banque / Assurance : la banque de détail regroupe à elle seule de nombreux pôles d’expertise : la rentabilité du client, le risque de taux, de liquidité, l’ALM de manière générale, la gestion des risques et du réglementaire, la distribution, … Il convient d’étendre nos compétences aux secteurs de l’assurance et des mutuelles ainsi qu’aux gestionnaires d’actifs.

Les sujets sur lesquels nous accompagnons nos clients sont nombreux :

  • l’étude d’opportunité dans le cadre de fusions / acquisitions,
  • les études de productivité,
  • la réalisation de due diligence, audit et schémas directeurs,
  • l’optimisation des organisations et des processus,
  •  l’amélioration de la performance opérationnelle,
  • la gestion de projet de transformation des métiers ou supports,
  • le conseil en finance,
  • le conseil en corporate finance,
  • la gestion financière,
  • le conseil en stratégie,
  • le conseil en organisation,
  • le conseil en management,
  • la gestion des risques,
  • l’étude de la fonction informatique (gouvernance, excellence opérationnelle, entreprise étendue),
  • la Direction de projets déléguée (pilotage de programme, de portefeuille de projets),
  • l’analyse des besoins, l’assistance au choix et l’accompagnement à la mise en œuvre d’outils informatiques (métier et décisionnel),
  • l’accompagnement au changement.

Akeance Consulting partage ses activités entre ses bureaux de Paris, Bruxelles, Luxembourg et Genève.

akeance consulting banque akeance consulting finance d’entreprise akeance consulting stratégie akeance consulting organisation akeance consulting management akeance consulting industrie

Cabinet de conseil

Akeance Consulting représente un cabinet de conseil crée en 2004, né de la volonté de dirigeants issus de grands cabinets de conseil (Peat Marwick, McKinsey, Gemini Consulting, Ineum – aujourd’hui Kurt Salmon-, Ernst & Young Consulting…) de délivrer ses prestations de conseil de qualité en toute indépendance vis-à-vis d’éditeurs de solutions informatiques et de réseaux d’audit comptable.

Conseil en stratégie opérationnelle

Akeance Consulting se veut un cabinet conseil en stratégie opérationnelle PME / PMI et grands comptes, créé autour d’une volonté partagée de plusieurs anciens consultants : proposer une offre de conseil qui rende opérationnelle la stratégie de l’entreprise. Découvrez l’offre : conseil en stratégie opérationnelle, contactez-nous.

consulting en management

Consulting en organisation

Le Conseil en organisation consiste à poursuivre différents objectifs : la sécurité et/ou la qualité d’une prestation, la recherche de productivité, la conséquence d’un changement de mode de gestion et/ou de système d’information, la mise en conformité face à de la réglementation interne ou externe de risques, etc. L’ensemble d’outils et de méthodes de consulting en organisation sont souvent identiques de mission en mission, de secteur en secteur. Pourtant, la réussite de ces missions consulting en organisation réside toujours dans la finesse de la maille d’analyse et la précision opérationnelle de la recommandation. D’où l’importance de confier la mission de consulting en organisation à un cabinet de conseil comme Akeance Consulting. Venez découvrir l’offre : consulting en organisation, contactez-nous.

Conseil en banque

Akeance Consulting représente un cabinet conseil en banque avec deux implantations en France et en Belgique, qui intervient aussi bien en banque de détail,banque d’investissement, banque privé,banque & assurance, etc… Le conseil en banque et en assurance chez Akeance Consulting consiste à proposer du conseil à l’amélioration de la gestion financière, conseil à l’amélioration du développement commercial, conseil à l’implémentation de nouveaux outils informatiques au sein de la banque. Une mission conseil en banque nécessite une compétence forte sur la matière financière (ALM, refinancement, gestion de fonds propres, Bäle III,…) ainsi que de la gestion de projet particulièrement exigeante eu égard aux enjeux vitaux afférents aux établissements financiers. Ces prestations conseil en banque sont chez Akeance Consulting un pôle d’excellence. Contactez-nous afin de découvrir l’offre : conseil en banque.

Conseil en finance d’entreprise

Le consulting en finance d’entreprises consiste à accompagner les Directions Financières afin d’optimiser leurs processus opérationnels et financiers, améliorer la rentabilité et donner la meilleure visibilité de la finance de l’entreprise. Contactez-nous et découvrez l’offre : conseil en finance d’entreprise. Akeance Consulting, c’est aussi du consulting en finance, du conseil finance d’entreprise.

Conseil en immobilier

La practice « conseil en immobilier » d’Akeance Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation et de développement. Le conseil en immobilier consiste à intervenir sur plusieurs aspects de la recherche d’efficacité, la productivité et la performance opérationnelle : conseil à la définition de la stratégie immobilière, conseil à l’amélioration de la performance métier en immobilier, conseil à l’optimisation de fonctions support en immobilier, conseil à la mutation du système d’information immobilier. Combinée à une forte connaissance du secteur immobilier, l’expérience d’Akeance Consulting en conseil de gestion de projets en fait un interlocuteur de premier ordre pour accompagner tout type de projet immobilier institutionnel. Découvrez l’offre de conseil immobilier, contactez-nous.

Quelle conception du consulting chez Akeance Consulting ?

Akeance Consulting c’est un cabinet conseil management indépendant créé en 2004 par Michel Mondet. L’équipe d’Akeance Consulting accompagne ses clients sur différentes missions de consulting variées. Notre façon de faire du consulting, c’est d’émettre une série de recommandations basées sur un ensemble de justifications techniques ou de marché. L’esprit “consulting” d’Akeance Consulting, c’est faire simple, faire vite, et faire confiance. Akeance Consulting est aujourd’hui composé d’une soixante de consultants. Découvrez une nouvelle approche du consulting, contactez Akeance Consulting.

Consulting stratégie

Akeance Consulting a été créé en 2004 par Michel Mondet, afin d’offrir les prestations conseil management indépendantes. Akeance Consulting est un Cabinet de consulting en stratégie, consulting en finance, consulting en organisation, consulting en grande distribution, consulting en banque, consulting en assurance, consulting en immobilier, consulting en industrie Comment trouver un cabinet consulting différent d’ autres ? Akeance Consulting, un cabinet consulting différent d’autres. C’est parce que notre esprit indépendant nous donne de l’énergie, c’est Akeance qui est votre accélérateur de projet. Pour tester un cabinet consulting différent alors appelez-nous ! Akeance Consulting, un cabinet consulting qui se différenrie par son esprit indépendant de ces grands cabinets d’audit et groupes informatiques. Testez le cabinet consulting différent, vous verrez ! Pour parfaire vos analyses, vous faire un avis indépendant de certaines pressions politiques de vos dirigeants, il faut faut une approche d’un cabinet consulting différent, c’est nous !

Akeance, votre cabinet conseil stratégie, pourquoi ?

Parce que vous êtes lassez de ces recommandations de “y’a qu’à faut qu’on” parce qu’une fois que le BCG, McKynsey, PWC, Deloitte ou les autres grands cabinets de conseil ont fait leur travail, vous vous retrouvez seuls pour mettre en oeuvre votre feuille de route, alors adressez-vous à Akeance Consulting. Nous sommes le référent indépendant et incontournable en termes de cabinet conseil en stratégie. Akeance, c’est sera votre cabinet conseil en stratégie. Parce que l’intimité client est un fondamental dans notre métier, alors le cabinet de consulting en stratégie qu’il vous faut, c’est Akeance.

Pourquoi un nouveau consultant, pourquoi un consultant d’Akeance Consulting ?

Votre consultant comprendra votre métier, le consultant saura être à votre écoute. Que ce consultant soit jeune, certes, mais autant faire confiance à nos jeunes. Dans tous les cas, les consultant d’Akeance saura vous accompagner dans vos projets ! Amélioration des processus, AMOA, Assurance, Bâle 2, Banque, Business process management, Cash management, Conduite du changement, Conseil en management, Conseil en système d’information, Consultant en système d’information, Conseil Etablissement financier, Fournisseurs de prestations intellectuelles, Gestion de projet, Maîtrise d’ouvrage, MOA, Moyens de paiement, Pilotage de projet, PMO, Risk management, Société de conseil, Système d information, business process improvement, shared service center, centres de services partagés, KPI, reporting, reporting financier, transformation de la fonction finance, amélioration des processus, refonte du pilotage, business plan, industrie, grande distribution, net économie, e-commerce, cash-management, prévisions de trésorerie, reporting commercial, business model, costing industriel, ABC, activity-based-costing, prix de revient industriel, consulting en stratégie,

Akeance Consulting, cabinet de conseil indépendant, conseil opérationnel, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, conseil de qualité, conseil indépendant, conseil dans les projets de transformation, conseil en grands projets, conseil en immobilier, conseil en finance, conseil financier indépendant, conseil en banque, conseil en industries, conseil en stratégie, élaboration d’un schéma directeur immobilier, étude d’opportunités, stratégie immobilière, mutualisation des back-offices, modernisation des SI, optimisation des fonctions supports, amélioration de la productivité, refonte des processus, gestion des risques immobiliers, externalisation d’activité, cartographie des systèmes d’information, audit de la gouvernance des SI, élaboration d’un schéma directeur informatique, urbanisation, expression des besoins, rédaction d’un cahier des charges, choix de progiciels, direction de projet, tableau de bord, optimisation de la distribution et du multicanal, réorganisation post-fusion, fusion, diagnostic et amélioration des processus, mise en place d’un contrôle interne, cartographie des risques, cartographie des SI, audit de la gouvernance des SI, dématérialisation des factures, optimisation du cycle « purchase to pay », mise en place d’une politique d’achat, gestion des risques immobiliers, optimisation des réseaux de distribution, intégration d’acquisition, élaboration de business plan, monétisation des nouveaux services, réorganisation post-fusion, stratégie immobilière, structuration d’un CSP, mise en place d’une fonction d’audit interne, audit de gouvernance, accompagnement dans la stratégie de diversification, projet de modernisation de l’informatique, projet de migration des SI, mise en place de prévision de trésorerie, optimisation du cash-flow, mise en place de KPI, choix d’un outil de reporting, choix d’un outil de trésorerie, reverse factoring, nouveaux modes de financement, affacturage, leasing, stratégie financière, reporting de trésorerie, optimisation des stocks, optimisation du BFR, mise en œuvre d’un plan de fusion, due diligence opérationnelle, due diligence financière, due diligence informatique, organisation d’une data-room, organisation d’un projet de fusion, efficacité des fonctions supports, diagnostic financier, diagnostic opérationnel, conseil en fusion, conseil en M&A, conseil en croissance externe, maîtrise des coûts, plan de réduction des coûts, valorisation des actifs, conseil en gestion financière, optimisation des process, audit de processus, diagnostic de processus, optimisation de l’organisation, optimisation des processus,
Accompagnement de la Direction Financière sur le plan de refinancement, Accompagnement projet collecte Europe, Etude de faisabilité d’une émission de dette collatéralisé pour le refinancement des crédits immobiliers en CHF, Centralisation des repos, Mise en œuvre d’une activité de shadow banking, Diagnostic recouvrement, Industrialiser le processus de migration comptable pour l’ensemble des Caisses Régionales, Refonte de l’organisation financière des Caisses régionales avec Crédit Agricole SA, Diagnostic des processus de gestion du risque de liquidité et de taux, Elaboration du dispositif de gestion du risque de liquidité pour les Caisses régionales, Dispositif de relations financières internes, Optimisation du PNB, Accompagnement au cadrage du programme groupe « IFRS 9 »,
Big data immobilier, la lettre de l’immobilier, consultant en immobilier, consultant si patrimoine immobilier, immobilier digital, inflation immobilière, immobilier secteur commercial crise, service conseil immobilier, conseil organisation immobilier, consultant management patrimoine immobilier, consultant immobilier Belgique, patrimoine conseil immobilier, charges immobilières, la lettre de la distribution, évolution des métiers immobiliers, gestion technique du patrimoine, consultant banque stratégie immobilière France, bim immobilier, immobilier classe d’actifs, refacturation des charges locatives, foncière centres commerciaux, cabinet conseil, property management immobilier, information immobilier, akeance conseil, conseil si patrimoine immobilier, patrimoine conseil immobilier, data immobilier
Consultance Belgique, akeance, société de consultance Belgique, cabinet de conseil Belgique, cabinet de consultant, prévisions de trésorerie, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle pour le secteur immobilier, cashpooling, cabinet audit consulting Luxembourg, structuration d’un cash pooling, groupe audit belgium cash pooling international, cabinet conseil stratégie banque, consultants, sociétés de consulting, cabinet de consultants, prévisions trésorerie, consulting organisation, effets de la crise sur les prévisions de trésorerie, trésorerie internationale, crise de trésorerie, reverse factoring, affacturage, diagnostics financiers indépendants, cabinet de stratégie, bureau de consulting, consultant en organisation et management, cabinet organisation, cabinet de conseil bruxelles, schéma directeur informatique, cabinet stratégie conseil organisation, consulting belgium, prévisions de trésorerie, consulting en stratégie, audit gestion industrielle, consulting en management, consutant informatique Belgique, cash pooling, consultance en banque, cabinet de consultance, trésorerie, gestion de trésorerie, fonction trésorerie, centralisation de trésorerie, belgium cabinet, aspect juridique du cash pooling, cabinet de consulting, fiabiliser la prévision de trésorerie,
structuration d’un cash-pooling, akeance consulting, consulting en stratégie, cabinet consulting, consultance en banque, conseil en stratégie opérationnelle, prévisions de trésorerie, conseil en stratégie, consultance, immobilier, conseil en banque, conseil en organisation, conseil en finance, conseil, consulting en banque, consulting, conseil en management, consultant, consultants, cabinet conseil, cabinet de conseil, conseil en finance, trésorerie, business plan, conseil aux fonds d’investissement, accompagnement aux opérations de croissance externe, recherche de cibles, développement de partenariats à l’international, business developpement, réduction des coûts, optimisation des coûts immobiliers. conseil en management

Short news, fake news et bon sens.

Short news, fake news

On imaginait bien que nos moyens modernes de communication allaient nous inonder d’information et de surinformation. Et de plus en plus vite surtout. Tout cela est absolument fantastique. Mais la conséquence était courue d’avance : des informations de plus en plus brèves (short news), « spots » à tel point qu’un grand malin a inventé Twitter dont on pose (même si le ministre allemand des Affaires étrangères le présente à l’envers : le fameux « on ne fait pas de la diplomatie avec 140 caractères ! ») le principe que l’information est contrainte par la quantité de mots quel que soit le sujet. Le Temps semble avoir gagné sur l’Espace.

Ce qu’on n’avait peut-être moins prévu, c’est que cet appauvrissement de l’information unitaire allait mal tourner. De deux manières. D’abord, en laissant un libre cours à une interprétation, une glose immédiate et des commentaires à l’infini parce que précisément… toute pensée ne peut pas se réduire à si peu de mots, autrement dit à une short news ! Tocqueville ou Platon doivent se retourner dans leur tombe, tandis que les journalistes trouvent un véritable second souffle professionnel à ne pas chercher l’information mais seulement à commenter les messages brefs des réseaux sociaux.

Ensuite, ça dérape ! Le message est parfois suffisamment simplifié pour devenir faux. Pire ! L’information peut elle-même être fausse. La chasse aux fake news est ouverte ! Le sujet devient alors de savoir si l’information est vraie ou fausse tout en la commentant.

PowerPoint avait déjà sérieusement déresponsabilisé tout un chacun avec ses verbes à l’infinitif juste après ses sempiternels « bullet points ». Voilà maintenant qu’il faille faire avec des informations plus ou moins vraies mais toujours hyper simplifiées. Nous vivons le choc frontal d’un Paul Valéry et son fameux « ce qui est simple est faux » avec Françoise Hardy et son nom moins fameux « moi vouloir toi » !

Reprenons-nous. Soyons fiers de notre capacité à penser, à penser le compliqué, le complexe, à penser le subtil, le fin, le drôle. Rappelons-nous que les quelques millénaires qui nous séparent de l’invention de l’écriture ne peuvent pas passer par Pertes & Profits. Ce serait une injure à nos aïeux. Et surtout, la beauté de l’Homme passe par sa capacité à penser. Encore faut-il le faire…