Télétravail et dématérialisation

dématérialisation

Quelle stratégie pour fluidifier les processus ?

Avec la crise sanitaire actuelle et la généralisation du télétravail, la problématique de dématérialisation a été remise à l’ordre du jour. Les entreprises ont répondu dans l’urgence à la nécessité d’assurer une continuité des activités avec le déploiement massif des solutions de visioconférence. Au cours de la dernière semaine d’avril, Microsoft Teams a ainsi enregistré 75 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, contre 44 millions six semaines auparavant.

Néanmoins, la possibilité de réaliser des réunions à distance ne suffit pas à assurer une efficacité de fonctionnement optimale. La dématérialisation des processus constitue un puissant levier de performance des organisations, pour peu que l’on fasse les bons choix. En effet, il ne s’agit pas simplement d’identifier un prestataire ou de mettre en place un logiciel.

La dématérialisation : de quoi parle t-on ?

dématérialisation

Qu’est ce que les technologies LAD, OCR et RAD ?

  • La LAD (Lecture Automatique de Documents) : ensemble des technologies (principalement OCR, RAD) permettant d’assurer un traitement numérique d’un document physique.
  •  L’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) : technologie permettant la conversion d’une image (document numérisé) en un document texte.
  • La RAD (Reconnaissance Automatique de Documents) : technologie permettant d’identifier le modèle document correspondant à un document physique numérisé (facture, Courrier, RIB,…).

Avant tout : définir une stratégie de dématérialisation

  • Quel périmètre dématérialiser en priorité au sein de votre entreprise ?
  • Quel niveau de dématérialisation viser ?
  • Est-il opportun d’externaliser certaines étapes de dématérialisation ?
  • Autour de quels outils le projet doit-il s’articuler (workflow, GED, ERP, progiciel) ?

Face à ces défis, AKEANCE CONSULTING vous accompagne pour définir votre stratégie de dématérialisation, en identifiant les scénarios qui offriront le meilleur rapport coûts / résultats.

Téléchargez notre offre Offre N°4 – Télétravail et dématérialisation