Akeance Consulting accompagne Bienprévoir.fr dans l’acquisition de Primaliance

Bienprévoir.fr, acteur majeur dans le domaine du courtage, de la gestion de patrimoine et de la distribution conseillée de placements financiers a fait l’acquisition de la société Primaliance, précédemment détenue par Foncia. Primaliance est une plateforme spécialisée dans l’information, le conseil et la distribution de parts de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) et d’OPCI.

Cette opération de croissance externe permet à Bienprévoir.fr de compléter son offre de service auprès de ses clients. En faisant l’acquisition de ce pionnier de la distribution de pierre papier en ligne, qui propose à ses clients une information exhaustive sur ce marché et distribue une sélection de plus de 85 SCPI et 14 OPCI, en direct ou en assurance-vie, le groupe Bienprévoir.fr devient un acteur majeur de l’épargne en France.

Akeance Consulting a accompagné Bienprévoir.fr dans cette opération.

Au-delà de la pertinence stratégique évidente au regard à la fois des marchés respectifs des deux entités et de la complémentarité des équipes et des cultures, Akeance Consulting a bien entendu apporté son expertise pour l’analyse de la cible d’acquisition en tant que tel. Mais la valeur ajoutée d’Akeance Consulting tient également dans l’importance accordée à l’opérationnel. C’est même « la marque de fabrique » d’Akeance Consulting.

Cela signifie que l’identification des synergies opérationnelles ont été analysées, mesurées et mises en perspective du temps pour en identifier les gains à court, moyen et long terme. Ces synergies tiennent aussi bien à la gouvernance et aux fonctions de support, comme dans tout deal, mais elles tiennent en l’occurrence beaucoup à l’apport des uns et des autres en matière de marketing digital « amont ». La capacité du nouveau groupe à développer de nouveaux clients est décuplée.

Cela signifie également qu’Akeance Consulting, avant même la finalisation du deal, a élaboré, avec les dirigeants-fondateurs de Bienprévoir.fr, Jonathan Levy et Vincent Cudkowicz, une organisation cible du nouveau groupe et une trajectoire d’intégration des deux entités. L’objectif partagé est la création d’une nouvelle équipe unie dans le respect de deux marques clairement identifiées sur le marché.

A propos de Bienprévoir.fr :

Bienprévoir.fr, spécialiste des placements financiers et du conseil en gestion de patrimoine, existe depuis 2008, gère près de 230 millions d’euros d’épargne et compte 2200 clients particuliers et entreprises. Basée à Paris, la société a également des bureaux à Aix-en-Provence, Nantes, Lyon et Bordeaux.
En savoir plus : https://www.bienprevoir.fr/

A propos de Primaliance :

Primaliance, créée en 2010 par Philippe Vergine et Benjamin Slomka, est le pionnier des portails immobiliers de courtage français spécialisé dans la distribution de parts de SCPI et OPCI en architecture ouverte. Primaliance distribue plus de 85 SCPI et 14 OPCI. En 2019, la collecte a atteint 63 millions d’euros.
En savoir plus : https://www.primaliance.com/

A propos d’Akeance Consulting :

Akeance Consulting, fondée en 2004, intervient dans les domaines de stratégie opérationnelle, dont l’activité de M&A de PME. Le Cabinet compte une soixantaine de consultants, essentiellement à Paris mais également à Bruxelles. Pour nous contacter : [email protected]