Les directions financières et les directions du contrôle de gestion ou de la performance sont les interlocuteurs d’Akeance Consulting pour les missions d’accompagnement en matière de reporting et de pilotage.
Nos clients sont de toutes tailles et de tous secteurs. La particularité des missions de reportings et de pilotage est qu’il est important de connaître le
secteur d’intervention de l’entreprise. C’est pourquoi, Akeance Consulting dispose d’équipes ayant dans la plupart des cas une expérience en entreprise préalablement à leur entrée chez Akeance Consulting.
Globalement, les missions de reporting & pilotage traitent de trois préoccupations.
La révision ou la mise en place d’un tableau de bord. Les travaux consistent à prendre connaissance des reportings existants et à identifier les besoins complémentaires pour un / des nouveaux tableaux de bord. Il peut s’agir également de missions qui permettent d’intégrer plus d’information liée au « physique » de l’activité (volumes, nombre, poids, géographie…).
Le deuxième sujet des missions d’Akeance Consulting corrections à la remise à plat de l’ensemble du reporting de l’entreprise ou pour une activité donnée. L’approche consiste alors à identifier à chaque niveau de responsabilité le besoin d’information pour le pilotage afférent à chaque niveau de responsabilité. Et ainsi de suite jusqu’à la direction générale.
La difficulté tient à bien s’assurer de ne pas cumuler les informations au fur et à mesure de la constitution des tableaux de bord aux différents niveaux de responsabilité mais bien de réduire / agréger les informations pour réduire l’information à son strict nécessaire pour un niveau de responsabilité donné.
Le troisième type de mission que mène Akeance Consulting concerne le
choix et la
direction de projet de l’implémentation d’un outil de pilotage type reportings, consolidation ou BI. Ce type de mission est régulier chez Akeance Consulting.
Effectivement, les tableaux de bord sont très souvent nombreux et redondants pour bon nombre d’informations. Combien de fois retrouve-t-on le chiffre d’affaires… mais pas nécessairement calculé de la même manière…
La difficulté est que toute information est intéressante et que les reportings s’incrémentent inexorablement au fil du temps. Il est difficile de s’en tenir aux seules informations utiles. C’est pourtant nécessaire au risque de se perdre dans l’information et de ne plus avoir d’aide véritable issue des outils de pilotage.
Les tableaux de bord et reportings issus d’un ERP sont généralement insuffisants (ou en tout cas jugés comme tel) et les « tableaux complémentaires » font florès. C’est ainsi que chaque activité dispose de son propre tableau Excel (quand ce n’est pas plusieurs), l’ensemble de ces informations n’étant pas forcément homogène ni similaire.
C’est pourquoi, pour éviter des débats inutiles sur les analyses d’écart d’un tableau à un autre, pour éviter « l’autonomisation des services », entre autres avantages, il est nécessaire de regrouper le plus possible les reportings au sein d’un outil unique type MRP (ou presque unique, la perfection n’existant pas).