Accueil > Au service de nos clients > Notre métier / Notre offre > Les chiffres et la performance > La marge et le contrôle de gestion
Les interlocuteurs d’Akeance Consulting sont essentiellement les directions financières et les directions du contrôle de gestion (ou de la performance, vocable qui a de plus en plus cours). Toutes les tailles d’entreprise ont fait appel à Akeance Consulting pour ce type d’accompagnement, tous secteurs économiques confondus.
Le vocable de contrôle de gestion lui-même pose souvent question et recouvre différentes définitions comme différents contenus. Toutefois, l’analyse de la marge et de la performance en général est le cœur de la raison d’être d’un contrôle de gestion (au bémol près des métiers de transformation bancaire où la marge de transformation dite « marge ALM » pose question).
Dans le secteur manufacturing, le calcul du prix de revient est en soi une problématique.
Pour les autres secteurs, quel que soit le service, l’analyse de la marge renvoie systématiquement à l’affectation des coûts directs puis indirects puis de structures pour permettre un coût complet. Cette analyse est plus ou moins aboutie selon les entreprises. Toute la difficulté réside dans la capacité à faire dire aux chiffres les vraies raisons de l’évolution d’une marge.
Notre démarche consiste donc à mettre à plat les hypothèses retenues au fur et à mesure du calcul de marge pour les challenger de manière systématique : homogénéité des périmètres, homogénéité entre différents produits & services, fiabilité de la clé de répartition, évolution de ladite clé de répartition, etc.
Parallèlement à ces missions d’analyse de marge, d’autres missions concernent le choix et le pilotage de l’implémentation de l’outil de contrôle de gestion.