Notre positionnement en conseil en performance
Les missions d’accompagnement qui traitent des chiffres et de la performance nous sont commandées par les directions générales, les directions financières et les directeurs du contrôle de gestion ou de la performance.
Toute taille d’entreprise sollicite Akeance Consulting, quelle que soit l’activité de l’entreprise (manufacturing, services….).
L’approche et le contenu
Quelle que soit la mission d’accompagnement, en matière de chiffres et de performance, elle nécessite une double compétence à savoir une bonne connaissance de la gestion d’entreprise en général et de la comptabilité en particulier ainsi qu’une bonne connaissance des données et de l’articulation des bases de données entre elles.
Les équipes d’Akeance Consulting disposent de ces compétences.
Quelle que soit la nature de la mission, les travaux s’appuient sur des méthodes propres qui allient la fiabilité de donnée et les processus d’exécution.
Enfin, les outils font de plus en plus partie intégrante des missions qu’il s’agisse du choix de la solution ou du pilotage de son implémentation.
Quelques convictions
Les difficultés liées au chiffre ne viennent pas nécessairement d’erreurs
de chiffres
Le rapprochement de deux tableaux de bord, l’estimation d’une marge etc. font régulièrement réagir sur le thème « il y a une erreur ». En vérité, il n’y a pas nécessairement « une erreur » mais la donnée incriminée est erronée du fait d’une définition différente d’un autre tableau, du fait d’une capture dans une base tierce mise à jour différemment d’autres bases ou encore du fait d’un périmètre différent d’un reporting à l’autre.
Bref, l’analyse des chiffres implique un diagnostic du « tracking » de la donnée pour s’assurer de l’homogénéité et de la fiabilité du processus sous-jacent. Au final, la donnée n’est que l’aboutissement de règles de gestion (périmètre, mode de calcul…) et de processus de capture, d’agrégation et de restitution.
Le charme des chiffres…
Les chiffres ont ceci de particulier, de pouvoir parler ! Tel chiffre est intéressant ; sa moyenne est très intéressante ; sa combinaison avec un autre chiffre est vraiment intéressante… Or, au-delà de ce qui est intéressant, qu’est-ce qui est utile ? Cet excès d’information pas vraiment utile se traduit très souvent par un excès de tableaux de bord redondants (et hétérogènes du reste), d’analyse de marge dans tous les sens mais qui explique finalement assez peu les raisons simples de son évolution. Pire encore, le changement de méthode ou l’ajout de nouveaux agrégats / données vient perturber les reportings précédents ou les éléments de marge antérieure au point de ne plus pouvoir comparer dans le temps telle ou telle donnée.
Vous souhaitez en savoir plus en conseil en performance ?
Les actualités