Notre positionnement en termes de gouvernance des systèmes d'information
L’offre d’Akeance concerne tous les métiers de gestion de l’entreprise. À ce titre, les Directions des systèmes d’information sont un métier parmi d’autres. Elles sont nos interlocuteurs pour tout accompagnement en matière de gouvernance de la fonction IT au sens large, de mise à plat de cartographie applicative et de schéma d’évolution.
L’approche et le contenu
Les évolutions des systèmes d’information ces dernières années sont nombreuses mais on peut les résumer à trois grands axes. Les données ont pris une nouvelle importance au travers à la fois le big data mais également au travers de leur appropriation par des métiers tels que le marketing, le commercial ou même la finance. Un deuxième axe d’évolution majeure des systèmes d’information réside dans la plus grande capacité des solutions à être intégrées c’est-à-dire des interfaces plus faciles et des systèmes plus ouverts. Enfin, la porosité des métiers opérationnels avec les équipes dédiées aux systèmes d’information rend les périmètres respectifs plus mouvants.
Les missions confiées à Akeance Consulting sont souvent assises sur ces préoccupations. Certaines missions consistent à mettre à plat la cartographie du système d’information pour définir une cible assurant une cohérence et un alignement avec la stratégie. Ces missions rejoignent les problématiques de schéma directeur lorsqu’il faut définir la trajectoire et les moyens nécessaires à l’atteinte de la cible.
D’autres missions ont une vocation plus strictement liées à la gouvernance d’entreprise à travers une reconfiguration des modus operandi de la gestion des projets, des budgets, des partages de responsabilités et de hiérarchies au sein de l’entreprise pour ce qui concerne les décisions liées aux systèmes d’information.
D’autres missions, par ailleurs, ont vocation à mettre en place un pilotage de l’ensemble des travaux à vocation système d’information qu’il s’agisse de projets de mise en place ou de changement de solutions ou l’intégration des réseaux sociaux ou encore des travaux de maintenance applicative, de support à la visio-téléphonie, ou d’externalisation dans le Cloud. Ce type de missions naît fréquemment lors d’un phénomène de ressources rares ou d’engorgement au sein des équipes.
Quelques convictions
Des systèmes d’information parfois dangereusement en risque de non contrôle
Le périmètre de ce qu’il est convenu d’appeler les systèmes d’information est en extension. Les directions « métiers », notamment les directions marketing ou commerciales disposent de plus en plus de leurs propres bases de données, par exemple. Les mêmes directions métiers animent elles-mêmes les réseaux sociaux comme des canaux marketing ou des canaux de distribution. Sans parler des tablettes et autres devices qui étendent les systèmes d’information très largement au-delà de l’entreprise. Tout ceci grâce aux évolutions technologiques : smartphone, big data, intelligence artificielle. Mais ces évolutions impliquent et embarquent des risques de sécurité au premier niveau ainsi que des risques de dysfonctionnement et d’insatisfactions du fait d’une fonction « système d’information » très / trop ( ?) éclatée. Les sujets sécuritaires rejoignent les sujets de gouvernance.
Un « misunderstanding » entre direction de projet et gouvernance des systèmes d’information
L’étendue de plus en plus large des systèmes d’information au sein de l’entreprise engendre parfois une confusion qui consiste à autoriser les directions des systèmes d’information à diriger des projets métiers. C’est souvent peu efficace. Il convient plutôt de se rappeler que c’est le « client » métier qui gère son projet.
Vous souhaitez en savoir plus en matière de gouvernance des systèmes d'information ?
Les actualités