Nos interlocuteurs sont très souvent des directions métiers pour des missions qui traitent des
choix et
implémentations de solutions informatiques. Toutefois, ce sont parfois les DSI, notamment dans les ETI, qui sont nos interlocuteurs pour ce type de missions. Dans tous les cas, nos méthodes combinent notre connaissance des métiers et celle des solutions informatiques associées.
Par ailleurs, l’informatique et les systèmes d’information en général sont eux-mêmes un métier qu’Akeance Consulting adresse comme tout autre métier à des fins d’accompagnement sur la gouvernance et la stratégie IT d’un groupe ou d’une ETI.
Mais quelques traits communs peuvent être tirés. En premier lieu, la précision du périmètre concerné est majeure dans un projet à vocation système d’information, qu’il s’agisse de solutions métiers ou de sujets plus proprement dits informatiques.
Ensuite, en matière de systèmes d’information, il n’y a pas de petit détail qui ne compte pas. Là aussi, c’est vrai autant pour les solutions que pour la fonction informatique elle-même.
Enfin (et peut-être surtout), quel que soit le sujet, la porosité entre les métiers opérationnels et les systèmes d’information est de plus en plus patente. Quelle que soit la mission, il s’agit d’intégrer cette donnée dès le début des travaux.
Un des principes de base de gestion d’un projet est que le directeur du projet est le client « final », tel le directeur financier pour le choix d’un ERP ou le directeur des ressources humaines pour la mise en place d’un SIRH. Ce principe a eu du mal à s’imposer il y a quelques dizaines d’années mais dorénavant, il est à nouveau battu en brèche au nom de la porosité des métiers et parfois même par des prétendues méthodes qui annihilent le bon sens que revêt ce principe.
Certains disent « un thème », d’autres « un domaine » ou « un chantier », etc. Bref, les projets de systèmes d’information nécessitent peut-être plus que d’autres de définir un langage commun à l’ensemble des acteurs participant au projet. C’est pourquoi, Akeance Consulting élabore dès le début des travaux un « glossaire » partagé par tous.