Nos actualités

Bonne Année 2025 !

La devise d’Akeance Consulting est « faire vite, faire simple, faire confiance ».

Alors, cette année, je souhaite à tout un chacun de faire simple !

Notre expérience des projets chez nos clients nous a bien souvent confirmé que le chemin de l’enfer est souvent semé de bonnes intentions. La difficulté à bien exprimer les choses conduit souvent à en sophistiquer l’expression. La conséquence est qu’au final, au mieux on ne comprend pas bien, au pire, on comprend quelque chose de faux.

Issu de notre vécu : « La définition du business plan à horizon moyen terme, après les aménagements que la situation internationale imposait, a été soumis à l’arbitrage du Comex ». Que faut-il comprendre ? Au fond, l’expression laisse penser que ce fameux business plan a été validé mais la formulation ne le dit pas et rend l’expression sans grand intérêt. Le reste de la phrase est suffisamment imprécis pour devenir inutile ou alors il serait nécessaire d’en expliquer la pertinence.

Sans compter que le bien nommé PowerPoint impose les verbes à l’infinitif qui fait qu’on ne sait jamais qui fait quoi…

Mais c’est autant affaire de précision que de sophistication, me direz-vous. Effectivement. C’est pourquoi, revenons à la simplicité des phrases conjuguées avec des mots simples et bien choisis (j’aurais pu dire idoines ou ad hoc mais il faut bien que j’applique à moi-même ce que j’écris…). Les nombreux trains que j’ai pris à l’occasion des fêtes de fin d’année m’ont inspiré. Evitons donc les « tri sélectif » comme si un tri pouvait ne pas être sélectif… Evitons les « tout contrevenant s’expose à… » que nos chers touristes doivent avoir bien du mal à comprendre ! Ou encore évitons les absurdités d’un « merci de ne pas descendre avant l’arrêt complet du train » : c’est quoi un arrêt pas complet ?

En Suisse, quand un train « ne prend pas de voyageurs », les panneaux du quai indiquent « ne montez pas ».

Bon, j’arrête de me moquer. Déclinons notre devise : quand c’est simple, c’est plus simple !

Bonne année 2025 !

Michel Mondet

Articles recommandés

Les Jeux Olympiques au bureau Lire plus
Les entreprises perdent-elles en productivité ? Lire plus
Bonne année 2024 ! Lire plus
Top