Nos actualités
Un Bataclan turc endeuille le Nouvel An de toute la planète. Pourtant, ce début d’année est marqué par de nombreux signes auxquels on peut donner un sens positif. Les armes semblent se taire en Syrie. La France et l’Europe en général ont passé un Réveillon sans encombre. Les radios diffusent des nouvelles économiques encourageantes. Le chômage amorce une légère baisse, notamment pour les plus jeunes. L’automobile a immatriculé plus de 2 millions de véhicules en France en 2016, soit un record depuis 2011. La bourse clôture en hausse sensible cette année 2016. Les taux d’intérêt retrouvent une légère hausse, ce qui est positif pour les métiers des services financiers. Bref, sans parodie aucune, on pourrait dire que « ça commence à aller mieux ». Alors, si on se souhaitait une bonne année 2017 en croyant sincèrement à nos propres vœux ?
Quand on se souhaite une bonne santé, éprouve-t-on suffisamment de joie à la bonne santé ? Plutôt que d’afficher sa joie, on évoque un peu honteusement le malheur des autres. Cela n’est pas suffisamment positif. Affichons une joie qui entraîne, qui donne envie, qui diffuse autour de soi.
De la même manière dans le métier de chacun d’entre nous : affichons-nous suffisamment de joie dans notre métier ? Parce que nous en avons un, contrairement à beaucoup qui sont privés d’emploi. Parce que les petites misères du travail sont bien mesquines au regard de la collégialité d’un projet, d’un produit ou d’une marque. Parce que l’enthousiasme n’est pas interdit au travail.
Je souhaite à chacun d’entre vous de croire aux vœux que vous formulez. Croyons que nous pourrons aimer notre métier. Croyons que les affaires iront bien cette année. Croyons que nous pourrons faire de belles rencontres au travail. Croyons que notre équilibre de vie et notre sérénité passent par une vie professionnelle épanouie.
Allez ! On y croit ! Bonne et heureuse année à tous !