News
L'histoire d'une oeuvre, c'est un accrochage de tableaux éphémère dans les bureaux d'Akeance Consulting, le temps d'une soirée, d'un cocktail avec les clients et les consultants d'Akeance Consulting. Les œuvres ont été prêtées par la galerie le Polyptyque. Un de ses dirigeants, Francis Vélius, nous a fait l'honneur de commenter les plus beaux dessins et les plus belles peintures, avec son langage truculent et fleuri. Merci à tous pour ces instants magiques.
Michel Mondet, Président d’Akeance Consulting : « Ce soir, c’est une exposition, un accrochage de tableaux, de peintures, de dessins. C’est le moment de partager un instant festif, un peu sympathique, avec ses propres clients. Et nécessairement, on est amené à vouloir faire plaisir à ses propres équipes. Donc on veut aussi proposer à nos propres équipes un instant de festivité qui soit un peu différent. Et puis, on a surtout la chance d’avoir le Polyptique que nous prête ses œuvres, avec Francis Vélius, qui est un des dirigeants de cette galerie, et qui, vous le verrez tout à l’heure, est quand même relativement truculent et fleuri quand il commente l’ensemble de ces œuvres.
Francis Vélius, dirigeant du Polyptique, à propos de l’œuvre de Luca Cambiaso, « Sainte Famille avec le petit Saint Jean Baptiste devant l’âtre » : « C’est un dessin du 16ème siècle qui, si on le regarde de près, est très géométrique. Alors, cet artiste est influencé, comme il n’y a pas beaucoup de génois, par l’environnement florentin, romain … ce que l’on appelle les maniéristes. Beaucoup de gens - de façon un peu un peu abusive quand même – ont parlé de cubisme, au sujet de Cambiaso.
Michel Mondet, Président d’Akeance Consulting, à propos de l’œuvre de Luca Cambiaso, « Sainte Famille avec le petit Saint Jean Baptiste devant l’âtre »: « Ce dessin, qui est précubiste, avec quatre siècles d’avance, si vous voulez, est quand même absolument magique de voir un dessin à coup de crayon, qui déjà préfigure ces formes extrêmement rondes, extrêmement carrées, que l’on va retrouver évidemment quatre siècles plus tard dans le cubisme ».
En savoir plus sur l’œuvre, suivez ce lien http://www.lepolyptyque.com/index.php?action=artwork&id=29
Francis Vélius, à propos de l’œuvre de Robert Delaunay, « Lavoir des Vaux de Cernay, effet de 4 heures » : « C’est très intéressant, parce que la palette de Delaunay à sa maturité, c’est exactement ça. Si vous regardez les Delaunay exposés à Beaubourg, ou d’ailleurs, ou du Musée Municipal d’Art Moderne, vous avez des tableaux avec des couleurs très différenciées. Il y a toujours une partie du cercle chromatique qui est presque oublié, c’est la zone des bleus et des violets, et c’est toujours jaune, vert, orange … La théorie des couleurs de Chevreul, il a pas tout compris, il l’a interprété en tant que peintre, et c’est pas une interprétation scientifique, et quand on regarde d’ailleurs la façon dont les peintres dérivent les théories de couleurs, il n’y a pas que lui, en fait ils ne comprennent pas la physique, et c’est sans doute tant mieux … La lumière dans la nature crée le mouvement des couleurs. Ce mot, à lui tout seul, résume toutes les préoccupations de son époque, parce qu’il y a un clin d’œil au futurisme. Ils sont, évidemment, obsédés par le mouvement …. ».
En savoir plus sur l’œuvre, suivez ce lien http://www.lepolyptyque.com/index.php?action=artwork&id=54
Michel Mondet, Président d’Akeance Consulting : « La diversité, c’est des choses différentes. On aime ou on n’aime pas Delaunay, on aime ou on n’aime pas Buffet, peu importe. L’idée, c’est d’avoir une sensibilité qui à tout le moins fasse comprendre qu’il y a une diversité. Les œuvres sont diverses, on les apprécie, on les apprécie moins, qu’on les connaisse, ou qu’on ne les connaisse pas, Peu importe, c’est un clin d’œil à une sorte de vivre ensemble, c’est un peu l’époque, après cette période d’attentats. Ce clin d’œil à vivre ensemble, c’est aussi de se dire que même les artistes eux-mêmes ont vécus ensemble, en faisant des œuvres, à une période mais particulièrement différente».