Nos actualités
Les années Covid nous ont parfois fait redécouvrir la province. D’ailleurs, chez Akeance, nous avons vécu des départs en province non seulement pendant le Covid mais après cette période. Dans le sud, à Brest, dans l’Yonne… Bref, on avait un peu le sentiment de redécouvrir la province, alors même que bon nombre d’entre nous en viennent et y ont des attaches.
Maintenant, on assiste à un autre phénomène. Les prestataires de province sont meilleurs que les prestataires parisiens ! Mais en quoi, grand Dieu ?
Evidemment, les individus pris isolément ne sont ni meilleurs ni pires d’une région à l’autre ; cela va sans dire. En revanche, il existe de vrais avantages propres aux prestataires de province. Les équipes sont plus stables qu’à Paris, ce qui est un avantage considérable sur les projets : on ne change pas d’interlocuteurs pour un oui ou pour un non ; le fort turn over parisien est souvent une gêne sur les projets. Le comportement des équipes de province est régulièrement plus fiable qu’à Paris. Là aussi, c’est un atout majeur dans la gestion de projet : savoir que la réponse au mail est dans la journée, que la personne est disponible au téléphone sont autant d’atouts alors que les Parisiens ont si régulièrement des « problèmes de transport » ou du « télétravail pas évident ».
Tout cela tient probablement à une plus grande simplicité de modus operandi du travail en province. Mais force est de constater ces avantages concurrentiels qu’il s’agisse d’intégrateur de système d’information, d’agences de web design ou encore de développeur de site marchand.
Alors qu’on assiste souvent à une sur-demande de ces métiers et souvent à une surcharge de travail au sein de ces équipes, s’appuyer sur des entreprises bordelaises ou lyonnaises sont des expériences pour Akeance qui nous ont permis de sécuriser de nombreux projets.