Accueil > Akeance en 2 mots > Notre esprit
Les valeurs d’Akeance Consulting : faire simple, faire vite, faire confiance.
L’un des facteurs clé de succès de tout travail est la transparence.
La collaboration avec nos clients est basée sur un mode de fonctionnement simple : « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis… ».
Sans dogme ni méthode imposée, notre philosophie est de se focaliser sur les problématiques de nos clients, afin de répondre de manière pragmatique à leurs attentes et de mettre en place des solutions optimales.
Nous privilégions l’action en ayant conscience du temps afin de permettre aux entreprises de dégager le plus rapidement et le plus simplement possible les gains attendus, en atteignant les objectifs stratégiques fixés.
Nos missions vont de la réflexion stratégique à la mise en place opérationnelle. Nous avons toujours à cœur d’aller « au bout des choses », avec une volonté de résultats tangibles et pérennes.
Véritables maîtres mots chez Akeance Consulting, l’exigence et la rigueur sont les deux piliers de nos missions.
Chaque mission fait l’objet d’un dispositif comprenant un ou plusieurs consultants encadré(s) par un chef de mission. L’équipe est présente physiquement chez le client quasiment en permanence.
Ce dispositif permet ainsi, d’une part, d’éviter les équipes trop hiérarchisées et trop complexes (faire simple) et, d’autre part, d’être systématiquement opérationnel (faire rapidement). Le chef de mission est le vecteur des compétences et méthodes du cabinet qui permet l’optimisation de la mission aussi bien pour le client que pour le(s) consultant(s) (faire confiance). Ce chef de mission sécurise ainsi client et consultant. Un tel dispositif regroupé permet une optimisation des honoraires de la mission.
En interne, il n’existe pas de business units, ni de rattachement hiérarchique en dehors de la constitution d’un dispositif chez un client (faire simple). Cela permet une plus grande flexibilité dans le grandissement de chacun. La progression de chacun est individuelle et ne répond pas un standard de parcours professionnel (faire confiance). Enfin, chaque consultant participe, à son niveau bien entendu, au développement du cabinet au travers une participation aux événements de Place, de la démarche commerciale ou du développement interne des formations. Ces participations accélèrent la prise de conscience et la hauteur de vue des consultants sur l’esprit entrepreneurial (faire vite).
La progression des équipes s’appuie sur trois niveaux d’échange. D’abord de manière hebdomadaire, à l’occasion d’un point de situation pour chaque équipe chez chaque client, les équipes comprennent et apprennent de leurs forces et faiblesses. Ensuite, des évaluations trimestrielles sur mission permettent un échange à la fois technique et comportemental, avec un premier niveau de recul sur la / les mission(s). Enfin, un bavardage annuel autorise la hauteur de vue sur le métier et le devenir du consultant au sein d’Akeance Consulting.
L’engagement de l’entreprise en tant qu’acteur de la solidarité entre les hommes ne pose plus de question de nos jours.
Pour un cabinet de conseil, l’engagement écologique ne dépasse guère le réflexe du train pour gagner Bordeaux depuis Paris, plutôt que de prendre l’avion. C’est du bon sens. De même, l’engagement de réduire la consommation de papier et d’encre relève tout autant du bon sens.
Plus difficile, serait de s’engager à réduire notre empreinte sur les métaux rares et l’exploitation des enfants à l’autre bout du monde pour nous permettre de stocker nos mails et documents dans un cloud. Akeance est sensible à cet engagement mais il est plus difficile à mesurer.
Pour l’heure, depuis quelques années, Akeance est engagé dans un accompagnement d’une communauté burkinabée, à Kaya, à une centaine de kilomètres au nord d’Ouagadougou. L’aide que nous apportons à ces populations prend plusieurs formes. Une douzaine de puits ont été construits dans cette zone aride et granitique, qui nécessite régulièrement des forages de près de 50 mètres de profondeur. Les écoles ont également fait l’objet de construction de toilettes et reçu des livres et autres supports scolaires. Par ailleurs, les attaques islamistes quotidiennes du nord vers le sud repoussent toujours plus les populations vers le sud, donc vers Kaya. Akeance contribue à l’achat de nourriture, de médicaments et de produits de première nécessité. Parallèlement, les ordinateurs et téléphones du cabinet qui deviennent obsolètes font l’objet d’une révision technique complète avant d’être expédiés vers le Burkina Faso.
Akeance Consulting poursuit son aide à cette communauté frère avec régularité. Sans être sollicités, nos consultants et nos clients sont les bienvenus dans cette entraide internationale.