Tout projet d’ampleur est piloté par le « client final » du projet à savoir une direction métier ou support de l’entreprise. Les projets peuvent être de plusieurs natures : regroupement d’équipes, fusions de deux entités, intégration d’une entité acquise, mise en place d’un ERP…
Dans tous les cas, la direction de projet est un savoir-faire à part entière assis sur des méthodes & outils ainsi que sur l’expérience des (grands) projets.
C’est pourquoi, Akeance Consulting propose ses services en matière de direction de projet déléguée. Les interlocuteurs sont les directions métiers ou support de l’entreprise.
La direction de projet s’appuie sur une gouvernance et une organisation du projet qui respecte les fondamentaux d’un projet (directeur de projet, chef de projet, comités…) et qui s’adapte à la réalité du projet et de l’entreprise concernée. Cette direction de projet à un triple rôle :
- animer le projet au travers d’outils de suivi et d’organisation des comités ;
- être le relais pour toutes les relations de contraintes subies ou générées par le projet, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur ;
- identifier les points de blocage et trouver les solutions palliatives tout au long du projet.
L’expérience est un atout très fort dans la mesure où deux projets ne se ressemblent jamais et il est particulièrement utile d’avoir vécu différentes difficultés sur différents projets pour mieux réagir, proposer, arbitrer. L’expérience apprend également qu’un projet doit être mené à un rythme soutenu, ce qui ne signifie pas forcément une surcharge de travail mais une réactivité immédiate à tout petit ou grand problème.
Une idée reçue en matière de gestion de projet est qu’un bon directeur projet fait l’affaire. Et c’est tout. Malheureusement, c’est insuffisant. Dès une certaine ampleur du projet bien entendu, la participation aux ateliers, la rédaction des compte-rendus, le suivi des tableaux de temps, la motivation et l’argumentation d’un arbitrage, la gestion budgétaire, etc. sont autant de tâches qui doivent incomber à une équipe autour du directeur de projet.
La réunionite ! Voilà souvent le retour son face aux propositions d’ateliers et autres comités ! Pourtant, diriger un projet passe par de très nombreuses réunions de débats, de confrontation, de proposition, de validation etc. La rigueur dans la direction de projet n’est pas dans le nombre de réunion mais dans la préparation des ordres du jour, la brièveté des réunions et le maintien des horaires prévus. Pour résumer, une bonne gestion de projet passe par beaucoup de réunions … courtes !