Avant et après le projet : peut mieux faire !

Gestion de projet

On a tous vécu les fameux « kick off meeting » de plus ou moins grands projets, avec ce sentiment de participer au lancement du projet. Or, ce n’est bien souvent qu’un tour de table urbain qui permet aux uns et aux autres de prendre connaissance des participants. Quant à la fin d’un projet, elle n’a pas son équivalent « meeting ». Parfois, une sorte de cocktail plus ou moins au rabais est organisée où les discours ne sont que félicitations et congratulations réciproques.

Notre expérience chez Akeance nous amène à constater et à éprouver ce manque de préparation des projets et, de manière systématique, l’absence d’analyse post mortem, à l’issue du projet. Au demeurant, nous le constatons chez nos clients mais aussi en interne où l’équipe en charge embraye directement sur le projet après une rapide explication du chef de mission.

On peut faire mieux.

Qu’il s’agisse des équipes du client et/ou des équipes Akeance, prendre du temps à expliquer la genèse du projet, les motivations des choix déjà retenus, les contraintes et opportunités liées au projet permet de mieux appréhender le sens du projet, le pourquoi ce projet, le vecteur de progrès qu’apporte le projet. Les équipes seront moins exécutantes et plus valorisées / gratifiées quant à leur participation au projet. Le projet est-il né d’une contrainte (évolution des périmètres du business, dette technique, réglementaire,…) ? Quelles opportunités représente le projet (sécurité & fiabilité, amélioration du pilotage, meilleures conditions de travail,…) ? On peut répondre rapidement à ces questions, mais y consacrer du temps d’échange permet de mieux valoriser les équipes.

Le pendant de cette « préparation au projet » est le « débrief projet ». En effet, la bienveillance nous pousse toujours à se souvenir des bons moments et oublier les moins bons. Mais professionnellement, il est plus qu’intéressant de procéder à une analyse a posteriori du déroulement du projet. Quelles sont les limites d’une méthode ? Pourquoi a-t-on pris tel retard ? Pourquoi telle entité n’a pas joué le jeu ? Bref, il s’agit surtout de tirer les leçons, c’est-à-dire retenir un enseignement afin d’améliorer le projet suivant. Là encore, il s’agit de consacrer un temps d’échange significatif.

Chez Akeance, nous avons intégré ces deux phases amont et aval à toutes les missions afin de mieux transmettre aux équipes et mieux intégrer les consultants dans l’enjeu du client.

Top