La meilleure méthode pour diriger un projet : la paire de baskets !

Chaque jour, nous dirigeons des projets chez nos clients. Depuis des années. Au fil du temps, les méthodes – ou prétendues telles – ont émergé çà et là, les équipes projet se sont fortement renforcées, certains groupes atteignant une réelle maturité du « mode projet » au sein de leurs équipes. L’accélération des changements au sein des entreprises a créé un besoin de transformation qui devient souvent permanent et qui amène à gérer plusieurs projets en parallèle et parfois en sollicitant les mêmes équipes sur deux projets différents.

Pour autant, nous sommes encore confrontés régulièrement à devoir arbitrer des principes simples de gestion de projet, qu’il convient de rappeler.

D’abord, le directeur de projet - qui a à la fois la responsabilité du projet, sa bonne conduite et la responsabilité des arbitrages - est résolument un collaborateur du Métier pour lequel le projet est mené. Nous voyons encore trop souvent des choix de directeur de projet retenu pour leur compétence en matière de gestion de projet mais n'appartenant pas au métier concerné. On rencontre même dans certains grands groupes des équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage – dont la dénomination est pourtant claire- revendiquer cette direction de projet.

Ensuite, nous constatons souvent des débats sur le choix de la méthode pour gérer le projet. Je dirais volontiers : peu importe la méthode à partir du moment où elle est appliquée avec rigueur, sans retour arrière et remises en cause des décisions successives, si les hypothèses de départ sont respectées (calendrier, jalon de mise en œuvre, nombre de jours de développement, périmètre concerné,…).

Enfin, et nous nous en sommes fait une conviction forte, une bonne direction de projet, c’est d’abord la mise en rythme de toute une équipe qui passe par une fréquence relativement élevée de coordination (comité de projet hebdomadaire et non bi-mensuel, point journalier et rapide entre tous les responsables de chantier, etc.). Et cette mise en rythme passe nécessairement par un directeur de projet qui ne se contente pas d’envoyer des mails mais qui, au contraire, n’hésite pas à passer voir tel collaborateur, relancer tel autre, téléphoner à un tiers, précisément pour maintenir le rythme du projet.

Ce qui nous fait dire chez Akeance que la meilleure méthode pour gérer un projet, c’est une paire de baskets !

Top