La lettre de l'immobilier d'Akeance Consulting

Développement immobilier : et si les mauvais chiffres cachaient de bonnes évolutions ? Baisse des mises en chantier, ralentissement des ventes, augmentation des stocks justifient les discours pessimistes et traduisent la crise du secteur immobilier. Pour autant, cette lecture supposerait que les différents acteurs du développement immobilier ne tirent aucune conséquence de cette dégradation. Or, ces acteurs réorientent profondément leur stratégie.

Des mutations aux origines multiples

Les chiffres des secteurs du logement (privé et social) et du bureau sont inquiétants. En effet, la baisse des permis de construire délivrés atteint 7,4% sur une année glissante, les mises en chantier de logements ont baissé de 16% sur la même période, le nombre de logements sociaux financés a baissé de 11% entre 2011 et 2012, les surfaces construites de bâtiments non résidentiels ont baissé de 16% sur la même période, etc ...

Mais cette crise immobilière est aussi un accélérateur des adaptations aux évolutions du marché.

Bref, les mauvais chiffres de l’immobilier ne seraient-ils pas les adjuvants d’une accélération de la réorientation stratégique des acteurs de l’immobilier ?

Top