Le défi de la DSI : tirer profit des nouvelles technologies
Akeance Consulting lance une enquête auprès des 100 DSI les plus représentatives de l'économie française.
Face aux évolutions des modèles de gouvernance du système d’information et à la parution de multiples points d’inflexion technologique, Akeance Consulting lance une étude comparative sur le thème :
« Le défi de la DSI : tirer profit des nouvelles technologies tout en gardant la maîtrise de son périmètre ».
Les objectifs de cette étude sont :
- d’apprécier le degré de réflexion et l’intérêt accordé à l’utilisation des technologies émergentes selon les trois axes suivants : big data et décisionnel, digital marketing et réseaux sociaux, architecture étendue (solutions cloud et mobilité) ;
- d’évaluer la maturité de l’organisation et de la gouvernance actuellement en place au sein de la direction des systèmes d’information : alignement stratégique avec les enjeux de l’entreprise, niveau des services rendus aux utilisateurs, formes d’organisation, pilotage des coûts ;
- de projeter l’impact des nouvelles technologies sur l’organisation actuelle.
Pour ce faire, une centaine de Directions des Systèmes d’Information, appartenant à différents secteurs d’activité, a été ciblée : chaque secteur d’activité est représenté par un panel significatif de sociétés pour permettre une élaboration des résultats à la fois globale et sectorielle.
Un traitement confidentiel des données recueillies est, bien évidemment, à la base de l’élaboration des résultats.
Un événement dédié, en présence de tous les dirigeants de la Direction Financière et de la Direction des Systèmes d’Information qui auront participé à cette étude, assurera la restitution de l’étude.
Pour en savoir plus, et pour demander la participation de votre société à cette étude, veuillez contacter :
Fabrizio ROSA - Tél : + 33(0)6.81 53 51 73
E-mail : [email protected]
Cocktail-expo du 6 décembre 2012 autour des enluminures du Moyen Age
[vimeo]http://www.vimeo.com/57053253[/vimeo]
Le 6 décembre dernier, les bureaux d’Akeance Consulting Paris avait des allures de galerie d’art. En effet, nous organisions un cocktail-expo autour des enluminures du Moyen Age. La galerie « Les Enluminures » et quelques collectionneurs privés ont eu la gentillesse de prêter leurs œuvres pour que nos clients et nos équipes puissent se retrouver autour de ces œuvres d’art, une coupe de champagne à la main. Ce fut une large réussite, tant au regard du nombre de participants que de l’intérêt porté à des œuvres souvent méconnus.
Au-delà de la pertinence des œuvres elles-mêmes, cette manifestation a eu suffisamment de clin d’œil sur les temps actuels pour nous faire sourire. Que dire en effet de cette Europe du temps de Philippe le Bon, somme toute moins morcelée qu'aujourd’hui ? Comment concevoir le travail de production d’un livre d’heures autrement qu’à travers une forme de taylorisme : l’artisan du parchemin, celui de l’or, celui de l’encre de Chine, etc. Un livre pouvait nécessiter trois ans de production en fonction de l’argent du commanditaire, de la difficulté des enluminures et miniatures, et .. de l’approvisionnement ! La logistique d’acheminement du lapis lazuli, pour peindre le bleu, en provenance d’Orient n’était pas franchement ce que nous appelons du flux tendu ! Que dire aussi, à l’époque de la parité, de ces femmes qui avaient l’apanage de ces livres d’heures, qui valaient (déjà !) une fortune ? Que dire enfin de ces Maître de Boucicaut et autre Jean Fouquet ainsi de tous ces peintres qui dédiaient leur vie à un art au milieu des tourments de la guerre et des famines alors même que bon nombre de nos œuvres françaises quitte le territoire souvent pour l’autre bout du monde ?
Un avant goût de fête avant « les fêtes ». Histoire de relire les 2000 ans depuis le Noël originel avec la beauté des arts dans la tête…