Fonds d’investissement

fonds d'investissementNotre offre de consulting au secteur des fonds d’investissement s’appuie bien entendu sur nos offres d’expertises. Néanmoins, soulignons que nos expériences de consulting sont également issues du milieu du private equity. Pour deux raisons. Outre d’être président d’Akeance Consulting, Michel Mondet est fondateur et membre des comités d’investissement des trois fonds Aurinvest. Par ailleurs, nos missions pour le compte de fonds d’investissement sont significatives puisque nous sommes intervenus tant en pré deal qu’en post deal.

Notre offre pré-deal pour les fonds d’investissement

Toute opération d’investissement / de prise de participation apporte son lot d’études et d’audits incontournables pendant la période de due diligence : audits juridiques, sociaux, comptables, … études de marché, prospectives à moyen terme, …

Notre offre se concentre sur le cœur de l’entreprise et de son fonctionnement : elle se concentre sur quatre audits de l’entreprise :

  • l’audit de gouvernance : il s’agit de mettre à plat et identifier les forces et faiblesses des différentes instances de décisions et d’information au sein de l’entreprise cible afin de mieux comprendre les risques et les faiblesses de gouvernance de la cible.
  • le challenge du business plan : le business plan est souvent confronté à l’étude de marché pour en apprécier le réalisme. Chez Akeance, nous rapprochons le business plan de la « capacité à faire » de l’entreprise pour en apprécier le réalisme des ambitions.
  • la fiabilité des reportings : les reportings ont souvent la faiblesse du manque d’homogénéité dans leurs sources de données et/ou d’agrégats ; ils présentent même parfois des incohérences entre états. Cette mise en lumière est l’objet de nos missions.
  • l’audit des systèmes d’information : cette offre comprend autant une appréciation de l’état du système d’information de la cible par rapport à l’état de l’art qu’une appréciation du niveau de coûts que représente cette fonction.

Notre offre post-deal pour les fonds d’investissement

Le suivi post deal du calcul des “earning out”, des appels de fonds et augmentations de capital successives ne relèvent pas de notre ressort. En revanche, notre offre couvre deux besoins majeurs post deal : le pilotage de l’entreprise lui-même et les projets de transformation inhérents à l’arrivée au capital d’un fonds d’investissement.

Le pilotage de l’entreprise est une offre qui recouvre trois types de missions potentielles :

  • la mise en place d’indicateurs et d’outils de pilotage : cette mise en place peut être directement un besoin du fonds d’investissement comme issue du constat d’insuffisance lors de la due diligence.
  • l’amélioration du Besoin en Fonds de Roulement : il s’agit là de mettre en place de nouveaux processus, de nouvelles règles de gestion qui permettent la réduction des stocks, la suppression des « slow movers », … l’amélioration du suivi client et de la relance clients, .. de meilleures négociations avec les fournisseurs,…
  • la mise en place d’un meilleur suivi de trésorerie au travers d’outils et de process optimisés.

Les projets de transformation de l’entreprise dépendent bien évidemment de la taille de l’entreprise elle-même et de la stratégie du deal. Le pilotage d’une fusion et/ou d’une intégration totale d’une activité / d’une entité à l’occasion d’un build up par exemple est bien entendu une offre d’Akeance Consulting.

Plus « focused », les projets de changement de systèmes d’information, les projets d’amélioration de la productivité, de changement d’organisation, de sécurisation des process sont autant de missions que mène Akeance Consulting.