Industrie & services

Akeance Consulting, conseil en industrie

L’offre de conseil en stratégie, organisation et management d’Akeance Consulting s’appuie sur deux idées :

  • Faire simple, c’est-à-dire permettre aux entreprises de dégager le plus simplement possible les gains attendus, ou atteindre les objectifs stratégiques fixés.
  • Faire rapidement, c’est-à-dire privilégier l’action et la mise en œuvre. Le principe de décision de la mise en œuvre s’appuie sur l’importance relative des enjeux.

Le Cabinet s’est créé autour d’une volonté partagée : proposer une offrede conseil qui rende opérationnelle la stratégie de l’entreprise. Notre volonté est également de proposer une offre neutre et indépendante de toute autre prestation (informatique, comptable, …).

Akeance Consulting est aujourd’hui  composé  de  soixante-dix consultants possédant de solides compétences métier :

  • conseil en immobilier : nos interlocuteurs sont aussi bien des  foncières  que  des  bailleurs sociaux, des promoteurs, des asset / property / facility managers ou encore  des  directions  immobilières de grands groupes. Les biens concernés sont autant le logement que le bureau, le tertiaire ou le commerce.
  • conseil en industrie et services : nos expertises se concentrent fortement autour des secteurs industriels et de service que sont l’automobile  et  les  équipementiers,  le transport et la logistique, la grande distribution, ainsi que, de manière générale, l’industrie de process.
  • Conseil en banque / Assurance : la banque de détail regroupe à elle seule de nombreux pôles d’expertise :  la  rentabilité  du  client,  le risque de taux, de liquidité, l’ALM de manière générale, la gestion des risques et du réglementaire, la distribution, … Il convient d’étendre nos compétences aux secteurs de l’assurance et des mutuelles ainsi qu’aux gestionnaires d’actifs.

Les sujets sur lesquels nous accompagnons nos clients sont nombreux :

  • l’étude d’opportunité dans le cadre de fusions / acquisitions,
  • les études de productivité,
  • la réalisation de due diligence, audit et schémas directeurs,
  • l’optimisation des organisations et des processus,
  •  l’amélioration de la performance opérationnelle,
  • la gestion de projet de transformation des métiers ou supports,
  • le conseil en finance,
  • le conseil en corporate finance,
  • la gestion financière,
  • le conseil en stratégie,
  • le conseil en organisation,
  • le conseil en management,
  • la gestion des risques,
  • l’étude de la fonction informatique (gouvernance, excellence opérationnelle, entreprise étendue),
  • la Direction de projets  déléguée (pilotage de programme, de portefeuille de projets),
  • l’analyse des besoins, l’assistance au choix et l’accompagnement à la mise en œuvre d’outils informatiques (métier et décisionnel),
  • l’accompagnement au changement.

Akeance Consulting partage ses  activités entre ses bureaux de Paris, Bruxelles, Luxembourg et Genève.

Les grands projets de transformation dans les secteurs de l’industrie et des services sont régulièrement motivés par des stratégies d’intégration verticale, de couverture géographique, de synergies industrielles, etc. Les motivations de nouvelle stratégie de gestion de tel ou tel groupe sont rarement le moteur des stratégies industrielles.
Pour autant, ces évolutions stratégiques d’un groupe industriel se doivent d’être assorties d’une adaptation immédiate du pilotage et de la gouvernance de l’entreprise. C’est la préoccupation d’Akeance Consulting, à travers son offre “conseil en industrie”.

Des outils de pilotage fiabilisés et les plus immédiats possibles

Les reportings, leur mise à jour, donnent régulièrement lieu à la critique au sein de bon nombre d’entreprises. Nos missions visent à la fois à sécuriser l’information et la cohérence de l’information au travers des différents agrégats, à s’assurer de la juste diffusion des informations (trop d’information tue l’information) et accélérer les délais de production de ces reportings. Les outils de pilotage ne sont certes pas les seuls outils de pilotage de l’entreprise mais la cohérence associée à la fluidité de l’information fait déjà beaucoup. Nos missions ne seraient pas correctement représentées si nous n’évoquions pas également les choix de solutions afférentes à ces différents outils.

Les moyens d’une meilleure prévision

Surtout en temps de difficultés économiques, la pertinence d’une prévision est soulignée. Reste encore à s’assurer des moyens à disposition pour mieux prévoir. Deux missions que nous assurons régulièrement sont la réduction des délais de sorties des comptes mensuels et la mise en place d’une meilleure prévision de trésorerie. Face à la contraction de l’argent tant au sein des entreprises que chez les banquiers, les missions qui concernent l’amélioration voire la mise en place de prévisions de trésorerie sont régulièrement d’une urgence flagrante.

Une productivité administrative vérifiée

L’amélioration des process de facturation, une meilleure distribution des activités comptables, l’amélioration de la gestion administrative d’un cash pool , le choix de progiciels idoines, etc. sont autant de missions que mène Akeance Consulting. Plus largement, les questions de productivité administrative nous sont également posées sous deux angles. Quelle pertinence d’un centre de services partagés ? L’expérience montre qu’il convient de s’assurer de toutes les composantes du contexte : prendre en compte les risques de corruption locale, les probabilités de hausse de salaire pour les pays à bas coûts, les besoins nouveaux d’une coordination qui passera nécessairement par des coûts humains et de transport, etc. De la même manière, la question de l’externalisation génère, ceteris paribus, les mêmes remarques ; quels risques de moindre qualité en cas de difficultés, quel(s) back up du prestataire, quels coûts supplémentaires de coordination des deux entités ? Bref, la mondialisation associée au recentrage respectif sur les core business de chacun implique de lire la question de la productivité administrative sous un angle beaucoup plus large que ces dernières années.