Le grandissement chez Akeance : à chacun son parcours

Nos consultants sont accompagnés dès leur arrivée lors de leur intégration et dans la poursuite de leur parcours professionnel au sein d’Akeance Consulting. Le principe de cet accompagnement est simple. Il s’agit de se doter de points de rencontre réguliers avec chaque consultant pour développer les talents de chacun et aider chacun à progresser là où c’est nécessaire.

Il n’y a pas de « passage obligé » dans l’évolution d’un consultant ; dit autrement, la carrière d’un consultant ne se calque pas sur un parcours de golf. L’essentiel repose dans l’échange structuré tout au long des premières années chez Akeance Consulting.

L’intégration

Chaque nouvel entrant fait l’objet d’une « semaine d’intégration ». Cette semaine a vocation à s’assurer du niveau de maîtrise des soft skills par le nouveau consultant. Ainsi, des tests sur Excel et PowerPoint sont organisés, de la même manière que d’autres exercices de prise de note et de synthèse. A l’issue de la semaine d’intégration, le consultant est à même de mettre son énergie et ses compétences au service de l’exigence et de la rigueur.

Une « journée des nouveaux entrants » est également organisée afin de présenter tout à la fois le métier de consultant, les références et les méthodes chez Akeance Consulting, ainsi que les formats et outils utilisés lors des missions.

Le développement personnel

Chaque consultant dispose de ses propres qualités et développe ses propres compétences. Les opportunités de mission permettent à chacun de construire son expérience. Au fur et à mesure de son développement, le consultant s’oriente vers une compétence d’expertise ou une compétence sectorielle. Ses qualités lui permettront de développer un goût pour les études ou pour la gestion de projet. Bref, l’évolution d’un consultant est personnelle et individuelle.

Concrètement, pour chaque consultant, une « évaluation sur mission » est faite au rythme de trois à quatre par an. C’est l’occasion pour le chef de mission et le consultant concerné de faire le point sur l’exercice du métier de consultant à l’occasion d’une mission. Bien entendu, sont évoqués les qualités et les voies de progrès du consultant d’un point de vue technique et sous l’angle du comportement. Mais c’est aussi l’occasion d’une discussion, d’un échange sur le métier proprement dit. Au fil de ces évaluations techniques, celles-ci se transforment peu à peu en séance ponctuelle de formation.

Si un besoin particulier est identifié à l’occasion de ces évaluations régulières, une formation ad hoc peut être dispensée pour tel ou tel consultant. Il s’agit essentiellement des formations à vocation comportementales (confiance en soi, prise de paroles en public, etc.).

A la fin de chaque année, chaque consultant a l’occasion d’échanger lors de ce qu’il est convenu d’appeler un « bavardage annuel ». A la manière des entretiens de recrutement, le consultant rencontre deux personnes : un chef de mission qui lui est familier par les missions qu’il a connues et un consultant qui ne l’est pas. Il ne s’agit pas d’une classique « évaluation annuelle » mais véritablement d’un « arrêt sur image » pour s’assurer que le consultant est en phase avec son métier, son développement personnel et que le cabinet prend bien en compte ses souhaits et ses attentes en matière de développement personnel.

Peu à peu, le consultant grandit et développe des compétences nouvelles d’encadrement, de développement d’expertises et de développement commercial. Là encore, le consultant ne connaîtra pas un parcours-type mais ce sont ses propres talents qui feront de lui un meilleur commercial ou une référence d’expertise ou encore un excellent formateur des futurs nouveaux entrants.

La rémunération

La rémunération est composée d’un salaire fixe, dans les conditions du marché. Ce salaire est revalorisé à la fin de chaque année fiscale, soit fin juin. Après une certaine expérience chez Akeance, qui peut être de six mois à deux ans, un « bonus » peut venir compléter cette rémunération fixe. Ce bonus peut être significatif, jusqu’à deux fois le salaire mensuel.

L’esprit entrepreneurial d’Akeance Consulting s’exprime dans cette rémunération dans la mesure où les bonus sont régulièrement très significatifs (deux mois de salaire représentent tout-de-même près de 17% de salaire annuel…). Cet esprit se retrouve également dans le fait que tous les personnels accèdent à ces bonus, y compris les collaborateurs des fonctions de support, y compris les apprentis, etc.