Trésorerie

En quoi consiste le conseil en trésorerie d’entreprise ?

Le conseil en trésorerie d’entreprise consiste à accompagner Directions de Trésorerie et de Financements de grands groupes, Corporate, trésoriers d’entreprise de PME dans leurs grands projets de transformation de la fonction Trésorerie, comme par exemple :

  • la conduite de projet SEPA,
  • l’arbitrage entre les 2 nouveaux protocoles de communication (EBICS ou swiftnet),
  • la mise en place du reporting EMIR,
  • l’amélioration de la prévision de trésorerie,
  • l’assistance à la définition et au déploiement d’une centralisation de trésorerie ou d’un netting,
  • le choix et l’intégration de nouveaux outils de trésorerie dits TMS (pour Treasury Management System),
  • la définition d’un programme de reverse factoring ou affacturage inversé pour le financement de la dette fournisseur,
  • l’étude d’une politique de transfer pricing intégrant le risque pays dans la fixation du taux d’intérêt,
  • le design d’un reporting de trésorerie basé sur les données comptables,
  • la définition du concept de liquidité dynamique versus la liquidité statique,
  • l’optimisation du processus de prévision de trésorerie.
Le conseil en trésorerie est classiquement adressé par les réseaux d’audit ou bien par quelques cabinets spécialisés. Akeance Consulting propose une offre de conseil en trésorerie d’entreprise large et transverse.

Vous cherchez un conseil en trésorerie capable de vous accompagner sur toutes vos problématiques ?

Alors, consultez Akeance Consulting, votre conseil en trésorerie d’entreprise, capable d’appréhender vos problématiques de trésorerie avec une vision transverse à l’ensemble de votre organisation. Akeance Consulting, conseil en trésorerie pragmatique avec des idées simples et pragmatiques !

Akeance Consulting conseil en trésorerieLa crise de liquidité – rendant plus difficile les opérations de refinancement – a mis en évidence, si besoin était, le caractère stratégique de la fonction trésorerie au sein des entreprises. Par ailleurs, les évolutions réglementaires (SEPA, EMIR) imposent des adaptations aux systèmes d’information, aux processus voire à l’organisation des entreprises.

Akeance Consulting accompagne ses clients dans les projets « trésorerie » :

  • « Optimiser la trésorerie » en centralisant les soldes, les flux de trésorerie (« cash-pooling », « netting ») ou les paiements (« payment factory ») ou en intégrant de nouvelles technologies aux outils existants ; en assistant nos clients dans la gestion de leur Besoin en Fonds de Roulement (BFR) par des plans d’actions opérationnels et la définition de solutions pérennes (gestion du risque client, « factoring », « reverse factoring »,…). Enfin, en aidant nos clients à optimiser leurs relations bancaires et à évaluer leur exposition aux risques de marché.
  • « Sécuriser la chaîne de paiement » en ayant une vision précise des processus, systèmes d’information et moyens de paiement ; en déterminant et en définissant des règles de cash-management conformes aux bonnes pratiques. Par ailleurs, compte tenu du fait qu’on ne gère bien que ce que l’on mesure, en mettant en œuvre des outils de pilotage du cash, de l’endettement et de la liquidité donnant une vision claire, fiable et synthétique des opérations et positions de trésorerie.
  •  « Organiser un département ou un réseau de trésorerie » en déterminant les processus cibles et en mettant en œuvre l’organisation associée ou en déterminant un schéma d’organisation de réseau de trésorerie groupe. Mais aussi en assistant nos clients à sélectionner un « Treasury Management System » (TMS) ou toute autre application, et à le mettre en œuvre. Enfin, en mettant en place un système de prévisions de trésorerie/cash-flow dont les règles de production et de diffusion sont claires et partagées.

Face aux besoins de liquidité, Akeance Consulting, à travers sa practice “conseil en trésorerie d’entreprise”, assiste ses clients pour consolider et optimiser l’existant, donner de la visibilité pour le piloter, et structurer l’avenir.