Schémas directeurs

Schémas directeursAfin d’accompagner au mieux leur développement à moyen – long terme, les entreprises souhaitent faire évoluer significativement l’organisation et les moyens de certaines de ses Directions. Pour piloter ces évolutions importantes, la définition de schémas directeurs est souvent nécessaire pour sécuriser le bon déroulement et la bonne fin des projets qui seront lancés.

Akeance Consulting a développé une forte expertise dans la réalisation de schémas directeurs en s’appuyant sur une méthodologie qui se caractérise par l’application de deux approches :

  • une approche par le diagnostic et l’optimisation de l’existant, en tenant compte des projets internes de l’entreprise déjà en cours, avec des actions à court, moyen et long terme ;
  • une approche par la définition des processus, moyens/systèmes cibles et des fonctions métiers nécessaires, avec des actions à moyen-long terme pour satisfaire les objectifs et enjeux stratégiques exprimés par l’entreprise.

Concrètement, nous formalisons dans un premier temps les objectifs et enjeux stratégiques de l’entreprise afin de déterminer la cible qu’elle souhaite atteindre à horizon 3 – 5 ans. Ensuite, nous déterminons les différents scénarios de trajectoire à suivre, avec leurs paliers de transformation, pour atteindre la cible à partir de l’existant. Enfin, à partir du scénario validé par l’entreprise, nous rédigeons les feuilles de route constituées des différents projets à mener avec leurs plans de mise en œuvre et le chemin critique général à respecter.

Au final, nous aurons constitué pour l’entreprise son Schéma Directeur avec la définition :

  • de la cible à atteindre ;
  • de la trajectoire à suivre avec les projets à mener et paliers de transformation à atteindre ;
  • des feuilles de route de chaque projet (périmètre, moyens humains et financiers à engager, actions, responsabilités, délais,…).