Reporting financier / Pilotage

Akeance Consulting vous accompagne dans la définition et la mise en place d’un nouveau reporting financier. Vos avez besoin pour piloter votre activité de mettre en place un nouveau reporting de gestion, un reporting plus fiable, un reporting plus rapide, nos équipes peuvent réaliser un diagnostic mettant en avant différents processus à optimiser dans votre reporting. Pour un reporting mensuel plus fiable digne des meilleurs dans leur domaine, nos équipes vous accompagnent pour un reporting à J+5.

Pourquoi un nouveau reporting financier ?

Le reporting financier est l’outil de pilotage des groupes. La pertinence du reporting financier va permettre de déceler plusieurs dérives dans la marche du groupe vers le déploiement de sa stratégie. Le délai de production du reporting financier va mesurer la capacité du groupe à anticiper sur l’élaboration de plans d’actions.

Dans les groupes historiquement sans difficultés, la situation rencontrée est un délai de reporting financier aléatoire, oscillant entre le J+20 et la fin du mois. A quoi peut-donc servir un reporting financier s’il arrive en fin de mois ? Le management veut bien piloter l’activité, mais à condition que le reporting du mois passé arrive en temps et en heures. A la fin du mois, vos dirigeants ont déjà tourné la page, et ne s’intéressent plus aux résultats. Ils ne pensent qu’aux résultats du mois en cours. Souvent, il auront donc improvisé leurs propres tableaux de bord, sans atterrissage avec la comptabilité !

Mettre en place un nouveau reporting financier permet également de mieux piloter l’activité.

Akeance Consulting, votre expert dans la définition d’un reporting financier, pertinence du reporting financier, choix d’outils de reporting financier, rapidité de production du reporting financier,

Amélioration du pilotage financier

Vous donner la possibilité de piloter vos activités en définissant et en mettant en oeuvre un nouveau reporting, un reporting financier basé sur un compte de résultat, un bilan, un tableau de trésorerie et permettant de faire un bouclage de cash. Mêmes si les outils de BI, de business intelligence se sont développés de façon importante, il ne faut pas confondre outils de BI et reporting.

akeance consulting en reporting

consulting reporting financier

conseil reporting financier

consulting en reporting

conseil en reporting

 

Projet de définition du schéma directeur du pilotage et du reporting.

reporting financier akeance consulting

choix et la mise en place d’un nouveau système d’information comptable et analytique basé sur Peoplesoft

mise en place nouveaux outils budgétaires et reporting, basé sur SAP BPC (anciennement Outlooksoft), permettant de construire budget et de produire reporting de gestion,

reporting financier akeance consulting

création centres de services partagés comptables,

reporting financier akeance consulting

centralisation de la trésorerie, avec mise en place de Kyriba.

reporting financier akeance consulting

Pour chaque exercice annuel, pilotage financier du groupe s’appuie sur deux volets :

  • processus de construction « budgétaire » bien structuré, définissant objectifs comptables et financiers pour l’année à venir (élaboration annuelle puis mensuelle),
  • et reporting mensuel qui vous pose problème et vous amène à consulter akeance consulting .

En effet, et à titre d’exemple, plus grosse entité du groupe renseigne liasse de reporting mensuel à J+20. phase consolidation de gestion peut alors commencer. Ce qui signifie que vous êtes en mesure de publier reporting mensuel gestion consolidé en fin de mois. Un tel délai handicape pilotage « en temps réel » filiales.

reporting financier akeance consulting

Le contrôle de gestion émet de forts besoins simplification, automatisation et réduction délais pour reporting mensuel. Il souhaite également que arrêtés comptables mensuels soient plus complets, en reprenant notamment les provisions mensuelles définies par le contrôle de gestion. Souhaiterait, en outre, bénéficier outil de contrôle de gestion partagé, permettant de mener ses propres analyses de gestion, et intégrant à terme un module de « reprévisions ».

Dans souci simplification, automatisation, et réduction délais clôture, vous souhaitez qu’akeance consulting vous accompagne dans définition schéma directeur outils pilotage financier et reporting de gestion.

Vous souhaitez, dans un premier temps :

  • comprendre à travers un diagnostic neutre et indépendant différentes étapes du processus clôture mensuelle aboutissant à la production liasse de reporting à J+20,
  • ainsi qu’appréhender cartographie des systèmes d’information ayant un lien avec production données financières.

Ces deux volets diagnostic devront vous permettre d’envisager :

  • « feuille de route » guidant l’évolution du reporting dans années à venir,
  • et schéma directeur outils de pilotage financier basé sur mise en place d’un datawarehouse et différents cubes d’analyse (correspondant aux différents besoins reporting analyses de gestion tant au niveau central qu’au niveau des métiers

Akeance consulting propose accompagner dans définition schéma directeur pilotage  groupe (outils, processus,organisation) en structurant notre intervention en trois phases :

  • première phase diagnostic, pour analyser processus, fiabilité et pertinence données,
  • deuxième phase nous permettant synthétiser différents axes d’amélioration et recommandations à mettre en œuvre graduées selon leur faisabilité, allant mise en œuvre aisée (exigeant peu moyens financiers, techniques, humains) à complexe (requérant au préalable adaptations ou changements systèmes d’information ou d’organisation),
  • une troisième phase construction schéma directeur en lui-même, plan de mise en œuvre et transition.

reporting financier akeance consulting

l’intervention d’akeance consulting ne se limitera pas à un état lieux vos différents processus clôture, l’objectif d’akeance consulting étant vous accompagner dans la définition votre fonctionnement-cible (système, processus et organisation) permettant répondre à vos besoins en termes  pilotage avec triple objectif :

  • « produire plus vite », c’est-à-dire donner au management une vision groupe dans un délai cohérent avec standards de la profession,
  • « produire plus fiable », c’est-à-dire fournir au management une information (tableaux de bords, KPI,…) directement issue vos systèmes de gestion dont le traitement aura été automatisé et sécurisé, reporting financier akeance
  • « produire plus pertinent », c’est-à-dire fournir au management informations lui permettant d’avoir une vision claire de la performance groupe et lui permettant d’engager rapidement actions à mettre en œuvre.

Reporting financierAfin d’atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels qu’il s’est assignés, un groupe ou une PME doit se doter de moyens de pilotage afin de mesurer le chemin qu’il lui reste à faire et comment y arriver. Piloter son activité signifie alors pour le groupe de prendre connaissance au plus tôt d’une modification de l’environnement de l’entreprise ou d’une déviation dans sa progression afin de s’adapter et de maintenir son cap.

Concrètement, cela suppose de maîtriser les flux d’information financière et de donner au management une vision claire, fiable et synthétique des opérations afin d’améliorer la réactivité de l’organisation dans le processus de décision.

Pour Akeance Consulting, atteindre ces objectifs implique d’engager trois types d’actions qui permettront à l’organisation de bénéficier des meilleures pratiques en matière de reporting financier :

  • « fiabiliser par les chiffres » en déterminant les tableaux de bord et les indicateurs clés, tant financiers qu’opérationnels, qui soient réellement générateurs d’actions dans le cadre du pilotage de la ou des activités du groupe,
  • « fiabiliser par les processus » en définissant un processus de clôture et de reporting permettant d’assigner les rôles de chacun dans la remontée d’information tout en optimisant la dimension temps afin que le management puisse réagir dans les meilleurs délais et prendre ainsi les meilleures décisions,
  • « organiser la fonction Finance » vis-à-vis des processus optimisés en déployant les outils qui aideront à l’analyse de la performance, pérenniseront l’information et assureront la fluidité de son flux.

C’est sur la base de ce triptyque que nous avons abordé de façon pragmatique les problématiques de pilotage et de reporting financier de nos clients et déployé des solutions pérennes.