Distribution

L’offre de conseil en stratégie, organisation et management d’ Akeance Consulting s’appuie sur deux idées : le cabinet conseil s’est créé autour d’une volonté partagée : proposer une offre de conseil qui rende opérationnelle la stratégie de l’entreprise. Notre volonté est également de proposer une offre neutre et indépendante de toute autre prestation (informatique, comptable, …).
Faire simple, c’est-à-dire permettre aux entreprises de dégager le plus simplement possible les gains attendus, ou atteindre les objectifs stratégiques fixés.
Faire rapidement, c’est-à-dire privilégier l’action et la mise en œuvre. Le principe de décision de la mise en oeuvre s’appuie sur l’importance relative des enjeux.
Akeance Consulting est aujourd’hui composé de soixante-dix consultants possédant de solides compétences métier :
– Conseil en immobilier : nos interlocuteurs sont aussi bien des foncières que des bailleurs sociaux, des promoteurs, des asset / property / facility managers ou encore des directions immobilières de grands groupes. Les biens concernés sont autant le logement que le bureau, le tertiaire ou le commerce.
Conseil en industrie et services : nos expertises se concentrent fortement autour des secteurs industriels et de service que sont l’automobile et les équipementiers, le transport et la logistique, la grande distribution, ainsi que, de manière générale, l’industrie de process.
– Conseil en Banque et Assurance : le conseil en banque de détail regroupe à elle seule de nombreux pôles d’expertise : la rentabilité du client, le risque de taux, de liquidité, l’ALM de manière générale, la gestion des risques et du réglementaire, la distribution,

Il convient d’étendre nos compétences aux secteurs de l’assurance et des mutuelles ainsi qu’aux gestionnaires d’actifs. Les sujets sur lesquels nous accompagnons nos clients sont nombreux :
– L’étude d’opportunité dans le cadre de fusions / acquisitions,
– Les études de productivité,
– La réalisation de due diligence, audit et schémas directeurs,
– L’optimisation des organisations et des processus,
– L’amélioration de la performance opérationnelle,
– La gestion de projet de transformation des métiers ou supports,
– La gestion financière,
– La gestion des risques,
– L’étude de la fonction informatique (gouvernance, excellence opérationnelle, entreprise étendue),
– La Direction de projets déléguée (pilotage de programme, de portefeuille de projets),
– l’analyse des besoins, l’assistance au choix et l’accompagnement à la mise en œuvre d’outils informatiques (métier et décisionnel).
– L’accompagnement au changement.
Akeance Consulting partage ses activités entre ses bureaux de Paris, Bruxelles, Luxembourg et Genève.

Sous le vocable “conseil en distribution”, se présente un spectre de missions très diverses : rentabilité client, mise en place d’un canal à distance, harmonisation des canaux de vente, animation des commerciaux, productivité de réseaux d’agences, etc. Parmi ces exemples de mission, certaines concernent plus directement une approche « quantitative de choses à faire ».

En effet, la « force de vente » signifie très souvent des équipes nombreuses, des profils différents, des points de vente de tailles différentes et des produits & services à vendre nombreux et relativement sophistiqués. Sans parler du service après vente.

C’est pourquoi, chez Akeance Consulting, nous avons élaboré une méthode dite « LORD » pour Leviers d’Optimisation des Réseaux de Distribution, qui s’appuie sur la prise en compte de la réalité des tâches exercées par chacun. Les déclarations ex post sur le temps passé ou encore les analyses de temps passé sur des activités ponctuellement identifiées sont la plupart du temps fausses et/ou faussées. La méthode LORD, en quelque sorte, scanne au fur et à mesure de la journée les tâches qui sont exercées, le temps qui y est consacré, le produit ou service concerné, pour quel client ou quel prospect, en face à face ou à distance, etc. Cette particularité de mesure du temps passé sur les différentes tâches des commerciaux est incontestablement une méthode fiable et acceptée par les équipes.

De ce recueil d’information sont issues différentes analyses, en fonction de la problématique posée par le client. Ces analyses peuvent porter directement sur le niveau de productivité de telle ou telle tâche, mais aussi sur la redéfinition des objectifs individuels ou par point de vente, sur la définition et les responsabilités des contenus de postes, sur l’organisation du transfert de certaines tâches d’un canal de distribution vers un autre, etc.

C’est de la fiabilité du recueil d’information que dépend la faisabilité opérationnelle de la transformation de la fonction distribution.