Le mot du Président – Septembre 2018

Rejoignez nos équipes de consultants !

consultantQuel que soit le secteur, quelle que soit la période, le recrutement est une affaire difficile pour tous. Triplement difficile. D’abord parce qu’une personne physique se retrouve devant une personne morale et que ni l’un ni l’autre ne se connaissent. Ensuite, parce que la personne morale n’est constituée que de personnes physiques qui ne correspondent pas toujours à l’image de la personne morale. Enfin, parce que chacune des parties veut plaire à l’autre sans véritablement s’assurer de la bonne adéquation de l’un avec l’autre.

Akeance n’échappe pas à cette situation. Pour autant, notre recrutement s’appuie sur deux originalités : éviter le face à face et concentrer les entretiens.

Eviter le face à face. En effet, l’entretien de recrutement n’est ni une rivalité, ni un numéro de charme réciproque. C’est pourquoi, nos entretiens se déroulent systématiquement avec un binôme Akeance et le candidat. Au demeurant, cela permet au candidat de mieux apprécier notre diversité de profils et de caractères. Ces binômes sont mixtes : un chef de mission avec un consultant junior, un associé avec un consultant senior,… L’échange est plus large, plus vaste, ce qui permet au candidat de mieux appréhender non seulement nos métiers mais aussi (et peut-être surtout) l’ambiance de l’entreprise.

Concentrer les entretiens. Le jeudi soir, nous regroupons tous les entretiens de recrutement. Le premier entretien est constitué d’un premier binôme et du candidat et les débats sont plutôt orientés sur l’expérience du candidat et un bref aperçu du cabinet. Après un go / no go, le second entretien comprend un second binôme et le candidat, qui débattent des missions de manière opérationnelle. Outre la simplicité qu’offre au candidat cette concentration d’entretiens, le candidat vit deux à trois heures en immersion, en quelque sorte, dans l’atmosphère Akeance.

Ces avantages sont là pour mieux assurer l’adéquation d’un candidat avec Akeance et inversement. L’idée n’est pas d’embaucher des candidats parfaits, mais simplement d’embaucher de nouveaux collaborateurs qui nous auront mieux compris et à qui nous ferons plus confiance. Etre embauché est un début et pas un aboutissement. A nous d’aider les nouveaux entrés à prendre ensuite le chemin du grandissement personnel.

Rejoignez-nous en déposant votre candidature sur ce lien.