Guillemette DUFOUR-COLRAT rejoint Akeance Consulting au sein de la practice “Services industriels”

L’accompagnement de nos clients dans les services industriels est bien entendu multiple. Globalement, les missions sont de trois natures :

  • Les missions de process et d’organisation, qui concernent les réductions de délais de sortie de comptes ou encore la sécurisation des schémas comptables, la réintégration d’un CSP ou encore la création de cash pool intermédiaire ;
  • Les missions d’outils que sont les choix d’ERP et le pilotage de leur implémentation ou encore la rédaction d’un cahier des charges pour un nouvel outil comptable ;

Et puis il y a :

  • Les missions « de chiffres », qui concernent des constructions de business plans, des schéma-directeur de reporting ou encore des calculs de prix de revient.

Parmi ces missions « de chiffres », trois types de mission distinguent particulièrement Akeance Consulting. Soulignons les missions de prix de revient d’abord, parce que la difficulté de réconciliation entre une réalité comptable et une réalité physique est un exercice particulièrement difficile. C’est très vrai chez les sous-traitants automobile, aéronautique, .. où la matière première représente un coût significatif.

Ensuite, les missions qui ont trait à la trésorerie qu’il s’agisse d’élaborer des prévisions de trésorerie ou de réorganiser un service de trésorerie internationale impliquent de bien maîtriser le métier sous-jacent. Enfin, les missions de conseil sur les financements sont très proches des (re)négociations et exigent – encore plus – une expérience du métier de financement.

C’est dans ce contexte que Guillemette DUFOUR-COLRAT a rejoint Akeance Consulting. Guillemette exerce depuis plus de 25 ans dans des métiers de la trésorerie dans des environnements internationaux. Elle a démarré sa carrière à Londres en salle des marchés au London Metal Exchange puis dans la banque au Crédit Mutuel avant de poursuivre dans la trésorerie d’entreprise où elle a exercé dans plusieurs groupes comme Chargeurs, Accor, Elior et Carrefour. Elle est diplômée de l’Essec.
Son expertise s’exerce dans tous les métiers de la fonction de trésorerie : financements, gestion des risques financiers, cash management, systèmes d’information, entre autres. Elle a notamment acquis une expertise pointue au sein des secteurs retail et immobilier et au sein de sociétés en LBO.

Guillemette a rejoint Akeance Consulting pour développer la practice gestion de trésorerie et financements.