Edito du Président – Septembre 2012

Entre supprimer les niches fiscales et soutenir la construction d’immeubles neufs. Entre logement social et accession à la propriété. Les Pouvoirs Publics français sont en train de faire bouger les lignes. Le tout dans un contexte où le réglementaire aussi bien en termes d’amélioration environnementale qu’en termes de gestion technique des immeubles, ne cesse de se sophistiquer.

Notre visite au congrès HLM de Rennes nous a confortés dans cette perspective d’une forte évolution aussi bien des métiers de l’immobilier que des acteurs eux-mêmes.

Toujours est-il que le secteur de l’immobilier en général constitue un pôle de développement significatif pour Akeance Consulting. Nos missions s’inscrivent tout autant chez les bailleurs sociaux et les foncières que chez les promoteurs ou encore les réseaux de distribution physique. Les objectifs que nous partageons avec nos clients sont aussi bien d’améliorer les qualités de prestations à l’égard des clients (chez les asset managers comme chez les « AdBistes »), de mieux piloter son activité au travers d’améliorations significatives du schéma décisionnel ou encore de standardiser / industrialiser des activités souvent considérées comme juridiques et/ou administratives.

Notre activité se développe significativement dans ce secteur. C’est pourquoi, nous lançons la « lettre de l’immobilier d’Akeance » en ce début d’octobre, à destination de tous les acteurs du secteur. Le numéro 1 sera consacré à la gestion des réseaux de boutiques et de leurs baux associés.